Agenda

Janvier 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Prochainement

Aucun événement

2010 - Chantonnay Raid enlève son 2e Raid des Chaussées

Après sa victoire mémorable à l’arrachée en 2007 pour seulement 98’’ d’avance sur Côtes d’Armor, Chantonnay Raid s’est de nouveau imposé sur le Raid des Chaussées. Et une fois de plus, les Vendéens ont dû batailler dur pour remporter l’épreuve.

Les choses étaient claires dès samedi matin. Le quatuor de tête de l’édition 2009 était là pour en découdre sur les bords de Sèvre : les tenant du titre Côtes d’Armor qui évoluait cette année sous le nom de Team opel Hamon EndurancShop 22, Pays de Vie 2 et son capitaine Nicolas Pavageau (2e en 2009), Chantonnay Raid Fleury Michon (3e) et Broons sport nature (4e).
Le départ tout juste donné aux Landes-Génusson, les favoris partent sur les chapeaux de roues et creusent les écarts avec les autres équipes. Les 4 équipes tiennent la tête tout du long. Le jeu des bonifications au tir à l’arc fait les affaires de Pays de Vie qui repartent en tête de Poupet en VTT après une CO à Mallièvre, accompagné de Fred Cantin & co. Mais la discipline est d’avantage appréciée par Broons et Chantonnay qui arrivent devant à Mortagne. Après décompte des balises et des bonifs, Pays de Vie se retrouve en tête avant le départ de la nocturne, devant Broons, Chantonnay et Team Opel.

A 21h, les raideurs s’engagent alors dans la CO de nuit, par vague. L’ordre est établi par les performances effectuées dans la piscine située sur le site, les premiers ayant plus de temps que les derniers pour effectuer la CO. Une CO relevée, que seules 7 équipes parviendront à faire entièrement sur les 56 élites.
Au moment d’aller se coucher, Pays de Vie était toujours aux commandes, comptant 1’06 d’avance sur Broons, 8’26 sur Chantonnay et 23’25 sur l’équipe de Cantin.

Dimanche, la tactique était claire pour les tenants du titre. Avec plus de 20’ de retard sur la tête, il fallait partir à fond. Le début du parcours était d’ailleurs propice pour cette équipe de coureurs à pied. Dès le relais, le trio se démarque et qui comptera même plus de 7’ d’avance au changement d’épreuve à La Verrie. Mais les aléas de la course ont ruiné tout espoir de victoire pour les Costarmoricains. Lâché par sa chaîne de vélo, Fred Cantin doit mettre pied à terre sur l’épreuve VTT. « J’ai mal géré mon matériel. Et à 5 km de la fin de l’étape, je n’aurais pas dû essayer de réparer mais finir en course à pied ». L’incident fera perdre 20’ à l’équipe.
Ils ne sont donc plus que 3 à espérer la victoire. Broons perd à son tour du temps sur le canoë. « Nous avons été prudents sur la course à pied avant de revenir sur tout le monde en VTT. Mais nous avons manqué une balise en canoë et sommes revenus la pointer, avant d’en manquer une 2e sur le bike and run… »
Chantonnay raid prend alors les choses en main et réalise une CO irréprochable et extrêmement rapide à Saint-Aubin. Les Vendéens garderont la tête jusqu’à Tiffauges, après une dernière épreuve de bike and run.
Au final, Freddy Coué, Gwénaël Puaud, Nicolas Coutant e Guillaume Bluteau remportent le Raid des Chaussées version 2010 avec 4’ d’avance sur Raid aventure Pays de Vie 2 suivi de Broons Sport Nature et Team Opel Hamon Endurance Shop 22. « Il y avait des gros morceaux cette année. J’ai péché sur le tir à l’arc et n’étais pas très bien samedi » reconnaît Nicolas Coutant. « Nous avons joué le jeu du joker » ce qui s’est révélé gagnant. Et puis, sur la spéciale escalade, Nicolas Coutant a empoché un maximum de bonification. « Je connais la voie par cœur pour la faire souvent avec mon père et mon frère. » Chantonnay s’est donné à fond et derrière, Nicolas Pavageau et Raid aventure Pays de Vie ne pouvait guère faire mieux. « Nous n’avons rien à nous reprocher. Chantonnay a été plus fort. »

L’équipe espoir du Pays de Vie remporte sa catégorie
En espoir, l’épreuve a été dominée de long en large par l’équipe agésinate qui termine avec plus de 2h30 d’avance sur les seconds, Azimuth 72 (mixte) et Cave à vin A la grande cuvée, l’équipe la plus jeune de ce raid 2010 et originaire de La Verrie.

Classement disponible sur www.chronoraid.fr

 

 

classement officiel

M'sieur le directeur de course
M'sieur le Président
L'homme au chapeau

Connexion

Rechercher...