Agenda

Janvier 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Prochainement

Aucun événement

Ouest-France - 24/01/2013

Raid des chaussées : une 20 e édition qui promet - Vendée

 

 

Le Raid fêtera, les 28 et 29 septembre, son 20 e anniversaire. Avec des nouveautés dévoilées lors de l'assemblée générale qui s'est tenue à Treize-Vents.

 

Les grandes lignes

Créé en 1993 par le Saint-Aubinois, Hubert Gaillard, le Raid des chaussées est monté en puissance avec des compétiteurs qui se bousculent pour souffrir sur des parcours musclés avant de vaincre les murailles théphaliennes.

Départ de Mortagne-sur-Sèvre et bivouac à Treize-Vents, le samedi. Destination le château de Tiffauges le dimanche, en passant par Saint-Laurent-sur-Sèvre et Saint-Martin-des-Tilleuls, et d'autres territoires communaux tenus secret par l'organisation, qui veut redonner ses lettres de noblesse au Raid espoir « diminué » à 115 km « pour qu'il soit plus accessible, plus simple » et au Raid élite, sur la distance de 165 km « où les courses d'orientation auront leur part à la recherche de l'azimut parfait par équipe de trois raideurs ». Les six heures de VTT par équipes de trois à cinq concurrents sont maintenues, en association avec les Cyclotouristes herbretais.

La nouveauté

Le comité d'organisation s'est interrogé sur la diminution des inscrits en élite, lors de l'édition 2012. « Le format convenait-il ? » De concert, le président, Jean-Michel Favreau, et Stéphane Clémot, son directeur de course, apportent des éléments de réponse. « Sur une distance identique du Raid élite, nous mettons en place un Raid super-élite par équipe de deux concurrents. Un format conforme au niveau national, collé à l'esprit du début de notre aventure ».

 

Les animations

« On va demander beaucoup à Treize-Vents, tout le samedi, avec un mini-marché, des animations proposées à tous les publics, telles que le tir à l'arc, l'escalade sur une structure adaptée et du tir à la carabine, confient les organisateurs. En circuit fermé, nous organisons un raid pour les jeunes, de 8 à 10 ans. On veut aussi développer la soirée bivouac pour que les partenaires soient plus visibles. »

L'association supprime la soirée des bénévoles du vendredi, mais tous se retrouveront le samedi, sur le site de Treize-Vents, pour une vingtième édition du Raid, qui se veut musclée pour les raideurs, festive pour le public.

 

Lien vers l'article (tant qu'il est en ligne)

http://www.ouest-france.fr/2013/01/24/vendee/Raid-des-chaussees-une-20-e-edition-qui-promet--64436922.html

 

Ajouter un Commentaire

Dans vos commentaires :
- restez courtois
- tout commentaire à caractère raciste ou haineux est interdit
- aucune publicité n'est tolérée
- Ce site est "tout public", vos commentaires doivent également l'être


Code de sécurité
Rafraîchir

M'sieur le directeur de course
M'sieur le Président
L'homme au chapeau

Connexion

Rechercher...